Pour la 9ᵉ année consécutive, CIO met à l’honneur les femmes et les hommes qui font avancer la stratégie technologique de leur organisation.
Découvrez les 8 personnalités sélectionnées par la rédaction pour leur impact sur la stratégie de leur organisation et leurs projets innovants.
Depuis bientôt dix ans, CIO organise le prix du Stratège IT de l’année, un rendez-vous incontournable pour valoriser l’impact des décideurs du numérique sur leur organisation.
En 2024, c’est Vincent Champain, Chief Digital Officer et DSI de Framatome, qui a été élu par nos lecteurs pour son rôle stratégique dans la relance du nucléaire en France.
Pour cette 9ème édition, 8 professionnels et professionnelles issus d’organisations très diverses sont en lice. Toutes et tous partagent une même ambition : mettre le numérique au service de leur organisation, afin de la rendre plus innovante, plus performante, plus résiliente.
À vous de choisir celle ou celui qui vous aura le plus inspiré en 2025 !
Grâce à vos votes, cette distinction honore chaque année des femmes et des hommes qui transforment leur organisation par le numérique. Découvrez la liste de nos précédents lauréats, tous élus suite au vote de nos lecteurs :
L’IT de Pierre & Vacances Center Parcs est au coeur du projet de transformation d’un groupe qui a été fortement secoué par le Covid. Audrey Brayer, sa directrice de l’innovation et DSI, porte cette ambition depuis plus de 4 ans, avec des actions tant sur le volet performance économique – dont celle du département IT, qui a économisé 20 à 25% sur son budget de fonctionnement en trois ans – qu’en matière de modernisation de l’expérience client.
Depuis mars dernier à la tête de l’ensemble du numérique de la SNCF – direction dédiée étendue à l’IA et ESN interne -, Julien Nicolas tente d’aiguiller les investissements IT d’un groupe désormais confronté à la concurrence sur tous ses marchés historiques. Au sein de la compagnie nationale, l’informatique devient un levier de compétitivité, selon lui. Julien Nicolas mise notamment sur la modularité du SI et son APIfication pour aider la SNCF à faire face à ses nouveaux enjeux.
Il pilote actuellement l’un des projets phares du monde bancaire : le rapprochement des systèmes d’information des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires. Un projet de 750 M€ s’étalant sur 4 ans et qui touche près de 35 millions de clients. Au total, 12 établissements vont basculer en trois vagues vers le nouveau système, sur une période allant de 15 à 18 mois. Selon le dirigeant, l’opération doit à la fois contribuer à l’efficacité économique du groupe et à son développement.
En charge des SI et du digital au sein du comité exécutif d’AG2R La Mondiale depuis 2022, Pascal Martinez pilote un projet de refonte massif, sur lequel le groupe va investir près de 630 M€ en 6 ans, sur la période 2022-2028. Cette transformation profonde des systèmes de ce groupe de près de 15 000 personnes touche tant les back-offices que les applications clients et s’appuie sur une logique de plateformes connectées via des API.
À la tête depuis 3 ans de la DSI de la 2e ville de France, Caroline Rattier-Robert y mène un important chantier de modernisation de sa direction et de la place du numérique dans la politique municipale, en lien avec les ambitions de la nouvelle mandature. Une « mission d’équilibriste », s’amuse-t-elle. La DSI a également appuyé la politique Open Source de la municipalité, y compris sur le collaboratif.
Arrivée en 2022 au sein d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la région parisienne, Hélène Brisset a mis en place une direction du numérique aux fonctions élargies par rapport à la DSI de l’ex-Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif). Elle a ainsi accompagné la simplification des tarifs tout d’abord, achevée début 2025, et travaille surtout à l’arrivée de la concurrence sur le bus et, demain, sur les réseaux ferrés et de métro.
CTO de 20 Minutes France depuis bientôt 10 ans, Aurélien Capdecomme a, entre autres, emmené le groupe de presse dans le cloud, sur AWS, et en serverless. Aujourd’hui, il s’attelle à l’intégration technique, métier, mais aussi éthique de l’IA au service des rédactions, via des développements internes. Après avoir débuté sa carrière en tant qu’engineering manager dans un cabinet de conseil en informatique, il a passé 3 ans dans le groupe Altice Media où il a aussi dirigé l’ingénierie IT.
François Bottin est arrivé chez Geodis fin 2020. En pleine crise du Covid, il a piloté le développement d’une plateforme data stratégique pour l’entreprise, devenue la clé de l’indépendance du logisticien vis-à-vis de ses éditeurs. Avant Geodis, il avait dirigé le digital lab et la digital factory de CMA CGM. Il a passé près de 16 ans chez le géant du transport maritime où il avait débuté en tant que manager de sa filiale IT commune avec IBM, CMA CGM Systems.